Régime Détox au citron

Le régime Détox au citron consiste à boire, pendant une période de cinq à dix jours, uniquement du sirop à base de citron, de sirop de palme et de sirop d’érable, préparé par vos soins.

Durant cette période, vous ne prendrez aucune nourriture solide, le but étant de détoxifier l’organisme des déchets apportés jour après jour par cette nourriture de mauvaise qualité. Dans l’idéal, réalisez cette cure complète deux fois par an.

Comment réaliser la cure Détox au citron?

Destiné à purger l’organisme, le sirop de citron sera votre seule nourriture. Vous pouvez en boire autant que vous voulez, dès que vous avez faim (l’idéal étant entre six et neuf verres par jour). Préparez votre verre de jus de citron comme suit: 2 cuillers à soupe de sirop d’érable et de sirop de palme (que vous pouvez remplacer par du miel liquide de bonne qualité); 2 cuillers à soupe de jus de citron pressé par vous-même; 1 demi-pincée de gingembre ou de piment de Cayenne; 50 cl d’eau (froide ou chaude). Mélangez tous les ingrédients susmentionnés et diluez dans l’eau.

Les deux premiers jours sont en général les plus durs. A partir du troisième, vous ressentirez moins la faim, et aurez l’agréable sensation que votre corps, nourri d’ingrédients naturels liquides, est en voie de régénération. Cependant, vous ne devez pas faire cette cure complète pendant dix jours si vous n’y êtes pas habitué ou suffisamment préparé. Pour les débutants, il est donc recommandé de commencer par une période de cinq jours, sept au maximum.

Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer une cure aussi stricte mais que vous souhaitez tout de même nettoyer votre organisme, optez pour une version plus détendue de ce régime. Par exemple, vous pouvez remplacer le petit-déjeuner ou le dîner, voire les deux, par ce sirop de citron, et prendre un repas léger et équilibré à midi. Au déjeuner, évitez les plats industriels, la viande rouge, le pain blanc, les produits laitiers, l’alcool et le café. Par contre, buvez du thé et des tisanes. Avec cette version détendue, il faudra naturellement plus de temps à votre corps pour se détoxifier. Pour de bons résultats, il est donc recommandé de la suivre pour deux semaines, voire un mois, en variant les menus du midi pour éviter les carences.

Enfin, vous pouvez choisir une méthode encore plus douce, qui consiste à effectuer la cure un jour par semaine, mais pour une durée indéterminée. Cela donnera à votre organisme l’occasion de « faire une pause » 24 heures par semaine, pendant laquelle il pourra purger une partie des déchets accumulés tout au long de la semaine. Pour une efficacité sur le long terme, suivez cette cure toutes les semaines; cela vous permettra également de stabiliser votre poids.

Attention à la sortie de cure: ne recommencez pas tout de suite à manger normalement, mais procédez de façon progressive en ne consommant que des fruits et légumes le premier jour, puis en ajoutant la viande et les produits laitiers.

Faites-le savoir... Tweet about this on TwitterShare on FacebookDigg thisShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone

Recommander ce régime à vos amis !