En quoi consistent les régimes détox ?

Le régime Détox, de plus en plus à la mode, vise à enlever les toxines présentes dans notre organisme. Le plus souvent, ce régime est pratiqué après une période de repas copieux, source de maux d’estomac et de prise de poids dus à une surconsommation de graisses et de protéines.

Le but du régime Détox est d’adopter pour une courte durée (une journée à une ou deux semaines environ) une alimentation basée sur un seul aliment, fruit ou légume, choisi attentivement pour ses qualités propres. Ces aliments ont en tout cas un point commun, celui d’enlever les toxines et de purger le corps des matières grasses.

L’objectif de ce régime n’est pas véritablement de mincir, les fruits contenant en effet beaucoup de sucre. Mais il s’agit bien de revitaliser son corps, de donner du répit à son foie et de redonner un éclat à la peau: les fruits et les légumes sont en effet connus pour leurs vertus anti-âge.

Que consommer exactement?

Pendant la cure Détox, il n’est pas toujours question de manger seulement l’aliment que vous avez choisi; vous devez cependant en faire la base de votre alimentation et lui donner une place de choix à chaque repas, y compris au petit-déjeuner et au moment des collations de milieu de matinée et d’après-midi.

Vous devez à tout prix accompagner cet aliment des aliments les plus sains, comme le poisson, les légumes, le tofu et le pain complet, et oublier les viandes grasses, le lait entier, et bien sûr l’alcool. Pour que le régime Détox soit encore plus efficace, il est également conseillé d’éviter le café et le tabac. Par contre, tout au long de la journée, c’est tisane à volonté!

Les aliments doivent être, si possible, de qualité: il est préférable de les acheter sur le marché, de production locale et de saison. Ainsi, vous consommerez des fruits et légumes moins couverts de pesticides et contribuerez d’autant mieux au nettoyage de votre organisme. L’idéal reste toutefois de choisir des aliments certifiés bio.

Les bienfaits du régime

Le régime Détox vous procurera une sensation de plaisir pendant toute la durée de votre cure: vous aurez véritablement l’impression de purger vos intestins et votre foie, voire de perdre un peu de poids. Vous ressentirez une faim saine, et n’aurez aucune carence, à condition que la période n’excède pas quelques jours, selon les régimes. Par exemple, si vous choisissez le régime aux pommes, la pomme sera le seul aliment autorisé; vous ne pouvez donc excéder deux jours.

Les bienfaits de la cure se feront aussi ressentir après, sur les plans à la fois physique et psychologique: outre la sensation de bien-être qui habitera votre corps et les quelques kilos que vous aurez peut-être perdus, vous sentirez, pendant les jours qui suivent la fin du régime, un besoin insatiable de manger sainement et d’éloigner tous les aliments industriels et trop gras.

Le régime Détox, s’il se fait sur une petite durée, est en fait efficace à moyen terme.

Faites-le savoir... Tweet about this on TwitterShare on FacebookDigg thisShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone

Recommander ce régime à vos amis !