Régimes Détox aux légumes

Pourquoi les légumes?

Les légumes sont d’excellents alliés Détox et minceur: leurs qualités diurétiques et laxatives, le rôle de certains dans la purification du foie, d’autres dans la détoxification du rein, ainsi que, dans l’ensemble, leur très faible teneur en calories, en font des aliments privilégiés pour une cure de détoxification en perdant du poids. Les régimes à base de légumes sont particulièrement efficaces à chaque changement de saison: il est recommandé d’en suivre quatre par an, à chaque fois une dizaine de jours. Portez de préférence votre choix sur des légumes de saison, afin de profiter de toutes leurs qualités naturelles et de ne pas déréguler votre organisme, que la cure est censée soigner.

Outre leurs qualités Détox et minceur, la plupart des légumes auraient des propriétés anti-cancer et préviendraient les maladies cardiovasculaires. En suivant une cure de détoxification, donc, vous ne prenez pas soin que de vos reins et de votre foie: c’est l’intégralité de votre corps qui en profite!

Quels légumes?

Le choix de légumes Détox est large: vous y trouverez forcément des légumes à votre goût. Cela dit, il existe des légumes, comme le radis noir, qui peuvent avoir un goût repoussant en jus. Ne le négligez pas pour autant, car il compte parmi les aliments Détox les plus efficaces pour nettoyer le foie. Outre le radis noir, comptez parmi les légumes de purification l’ail, l’artichaut, les asperges, la betterave, les choux et le persil.

ontrairement à certains régimes Détox aux fruits, il ne s’agira jamais de monodiète, quel que soit le légume que vous choisissez. Il vous suffira simplement de l’intégrer le plus possible dans tous vos menus, voire dans tous vos plats, et si possible d’en faire un jus que vous pourriez consommer tout au long de la journée.

Cependant, votre régime n’aura rien de monotone ni de frustrant: votre petit légume pourra être cuisiné de mille façons, mixé en mousse pour toasts dînatoires, en cocktails, en potages ou veloutés, en salade, en gratin… Les idées de recettes abondent pour une cure joyeuse!

Les pièges à éviter

Vous avez donc décidé de vous lancer dans une cure Détox aux légumes, à la fois pour nettoyer votre organisme et perdre du poids à court ou à moyen terme.

Le principal danger d’une perte rapide de poids, notamment dans le régime aux choux, est de reprendre après la fin de la cure tous les kilos perdus, et de grossir davantage encore du fait d’une reprise sans transition d’une alimentation normale. Ce risque est particulièrement vrai pour les cures où le légume choisi et son jus prennent une place très importante dans votre alimentation au cours de cette période.

En effet, le corps sera habitué à être rassasié avec des aliments fort peu caloriques (vous n’aurez donc pratiquement jamais faim), et du jour au lendemain, vous repasserez à une alimentation normale mais beaucoup plus calorique. Il est donc indispensable, après la cure, d’échelonner la reprise des repas normaux.

Faites-le savoir... Tweet about this on TwitterShare on FacebookDigg thisShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone

Recommander ce régime à vos amis !

Nous vous conseillons également les régimes détoxifiants suivants: