Régime Détox à l’artichaud

L’artichaut est un excellent remède naturel pour éliminer les toxines, régénérer le foie et lutter contre le cancer du colon. Cet allié santé et minceur permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon. Notons également l’effet diurétique de l’artichaut, qui accélère l’élimination des déchets présents dans l’organisme, et sa capacité à stimuler la production de bile, ce qui favorise l’acheminement des toxines et donc leur évacuation.

Une cure à l’artichaut sera la bienvenue au début de l’été, pourquoi pas pendant vos congés, afin que vous puissiez l’effectuer sans le stress dû à vos obligations professionnelles.

Votre cure Détox à l’artichaut pourra durer de quelques jours à deux semaines, selon vos besoins et la quantité de toxines que vous pensez avoir à éliminer. Veillez cependant à ne pas dépasser deux semaines: vous risqueriez d’avoir des carences.

Que consommer dans l’artichaut?

Eh bien, absolument tout. Généralement, nous connaissons la fleur et le coeur de l’artichaut; il s’agit évidemment d’en faire la base de votre alimentation tout au long de votre cure. Les feuilles, elles, ne se mangent pas, mais on peut les consommer en tisanes, afin d’accélérer la purification de l’organisme.

En quoi consiste la cure?

Votre régime à l’artichaut vous amènera à consommer de l’artichaut à chaque repas de la journée, en accompagnement des autres ingrédients. Il ne s’agit nullement de ne manger que cela, mais de lui réserver une place importante (50% est l’idéal) dans chaque repas de la journée.

Vous pouvez même remplacer l’un des trois repas (le dîner, par exemple) par un menu 100% composé d’artichaut. Les autres repas, en revanche, doivent être légers et équilibrés: faites une entrée de légumes avec du coeur d’artichaut (une salade niçoise, par exemple), suivie d’un artichaut entier dont vous mangerez les fleurs et le coeur (si possible sans vinaigrette), d’un filet de poisson maigre assaisonné de jus de citron, puis d’une salade de fruits ou d’une compote.

En plus de ces repas, vous boirez, au cours de la journée, des tisanes d’artichaut faites avec les feuilles. Pour la préparer, faites bouillir 200 ml d’eau, puis versez-la sur les feuilles d’artichaut que vous aurez disposées dans une grande tasse (2 grammes de feuilles, soit deux cuillers à café si elles sont séchées). Laissez infuser au moins dix minutes, afin d’avoir une bonne dose de substances actives. Buvez trois tasses par jour, avant chaque repas.

Avant et après la cure

La cure Détox à l’artichaut ne nécessite pas de préparation particulière, si ce n’est qu’il est préférable, quelques jours avant, d’éviter les gâteaux et le chocolat. Après la cure, vous vous sentirez complètement régénéré, et n’aurez même plus envie de reprendre les mauvaises habitudes alimentaires: c’est tout à fait normal, car vous aurez habitué votre corps, pendant quelques jours, à une alimentation saine.

Vous allez donc reprendre progressivement une alimentation normale, en diminuant peu à peu (mais sans supprimer, jusqu’à la fin de la saison) la consommation d’artichaut.

Faites-le savoir... Tweet about this on TwitterShare on FacebookDigg thisShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone

Recommander ce régime à vos amis !