Régime Détox aux carottes

Pourquoi une cure aux carottes?

La carotte est un véritable aliment détox: riche en vitamines A, B, E, en fer et en potassium, elle vous donnera toute l’énergie nécessaire pendant votre cure, tout en contribuant à éliminer les toxines. En outre, la carotte améliore la vision, hydrate la peau et soigne les problèmes de digestion.

Le principe du régime détox carottes

Pour la cure aux carottes, vous aurez le choix entre deux formules: la formule stricte, où vous ne mangerez que des carottes pendant toute la durée de la diète (trois à quatre jours maximum); la formule douce, où vous mangerez léger et équilibré, en ajoutant beaucoup plus de carottes à tous vos repas. Cette dernière formule peut être facilement suivie pendant deux à trois semaines, à condition de bien varier vos menus afin de n’avoir aucune carence.

La formule stricte

Si vous choisissez cette formule, il vous faudra vous y préparer physiquement et psychologiquement: il peut être monotone et fatigant de ne manger que des carottes pendant quelques jours, et passer sans transition d’une alimentation grasse et industrielle à une cure 100% carottes peut affecter votre organisme. Ainsi, deux jours avant le début de la cure, vous ferez une plus grande place aux fruits et légumes, et diminuerez la consommation de graisses, de sucres, d’alcool et de café. Au cours de votre cure, vous mangerez et boirez les carottes sous toutes leurs formes: crues, cuites, râpées, en soupe, en jus… Le jus et la soupe de carottes, notamment, sont fortement recommandés pour l’élimination des toxines: le jus de carottes maison, fait de carottes crues, conserve tous ses nutriments, tandis que la soupe de carottes contribue à couper la faim.

Lorsque vous sortirez de la cure, vous reprendrez progressivement une alimentation normale, en commençant le premier jour par toutes sortes de fruits et de légumes, puis en ajoutant les protéines à partir du deuxième jour. Pour une efficacité de la cure sur le long terme, évitez ou diminuez la consommation de plats industriels, et privilégiez une cuisine maison.

La formule douce

Si vous choisissez seulement d’augmenter considérablement votre consommation de carottes, tout en mangeant de tout, vous n’avez pas besoin de préparation préalable, si ce n’est de supprimer, un ou deux jours avant, le café et les boissons alcoolisées. Optez pour des repas légers, et si possible, réduisez vos portions alimentaires: privilégiez le poisson maigre, le tofu, les légumineuses, les fruits et légumes, les produits laitiers sans matière grasse, en prenant des carottes à chaque repas. Faites des potages de carottes, en ajoutant des oignons, de l’ail, du poireau, préparez du jus de carottes, à consommer tout au long de la journée (dès que vous avez faim), confectionnez des salades de carottes râpées avec de la laitue, des coeurs de palmier, du maïs, du céleri, et assaisonnez avec du jus de citron. Si vous le pouvez, prenez des carottes également le matin. Dans tous les cas, consommez-les aussi bien crues que cuites, afin d’en tirer le plus de propriétés possible.

Recommander ce régime à vos amis !

Nous vous conseillons également les régimes détoxifiants suivants: