Pourquoi faire un régime Détox ?

On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt de suivre un régime Détox: en quoi une si courte période pourrait-elle être efficace sur l’organisme? En réalité, les bienfaits physiques et psychologiques de ce régime sont conséquents.

Perdre du poids?

Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le régime Détox n’est pas fait pour maigrir. Bien sûr, vous mincirez peut-être un petit peu, surtout si vous suivez un régime aux légumes, mais cette perte de poids ne sera que provisoire, car vous risquez de tout reprendre dans les jours qui suivront la fin de la diète. En revanche, le régime Détox peut vous faire perdre les kilos pris provisoirement les jours précédents, pendant lesquels vous aurez, exceptionnellement, mangé beaucoup de matières grasses et de produits sucrés (à l’occasion des fêtes de fin d’année, par exemple). Le régime Détox n’a donc pas une fonction véritablement amincissante, mais présente d’autres intérêts qui méritent une attention particulière.

Eliminer les toxines

Le régime Détox a en fait pour objectif d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme par le biais des plats industriels, gras, salés, sucrés, achetés en supermarché ou au fast-food. Il permet aussi de purger son foie et son estomac des sucreries, confiseries et matières grasses avalées à l’occasion de repas de famille ou d’anniversaires. Le but est d’éloigner les maux de ventre dus à cette suralimentation, qu’elle soit passagère ou habituelle, et de se sentir mieux dans un corps purgé de toutes les insalubrités apportées par une mauvaise alimentation.

Ce bien-être physique s’accompagnera inévitablement d’un bien-être psychologique: après avoir consommé, pendant quelques jours, essentiellement des fruits et des légumes, vous vous sentirez mieux, plus en forme, plus proche de la nature et de ses bons produits.

Préserver sa santé

Le régime Détox, s’il est pratiqué régulièrement (deux à trois fois par an, voire une fois par mois pour les régimes qui ne durent qu’une journée), diminue fortement, à moyen terme, le taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, vous éloignez les risques de maladies cardiovasculaires et prolongez votre espérance de vie, tout en conservant une bonne santé. Il est bon aussi de rappeler que de nombreux fruits et légumes ont des vertus anti-cancer. En outre, le régime Détox a des propriétés anti-âge: en le pratiquant régulièrement, vous préserverez votre peau, qui se trouvera elle-même nourrie des bons éléments contenus dans les produits végétaux.

Tenez compte également du fait que le régime Détox ne se réduit pas à la période que vous vous êtes fixée: en sortant de votre diète, vous ressentirez le désir de bien manger, sensation que vous n’aviez pas forcément avant, lorsque vous aviez une alimentation déséquilibrée. Ainsi, en sortant de votre régime, vous vous mettrez à manger plus de fruits et de légumes et moins de matières grasses, ce qui aura l’avantage de prolonger, à moyen terme, les effets bénéfiques du régime Détox. Dans ce cas, non seulement vous préserverez votre santé, mais vous perdrez en plus quelques kilos de façon permanente.

Faites-le savoir... Tweet about this on TwitterShare on FacebookDigg thisShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on StumbleUponShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone

Recommander ce régime à vos amis !